Que fait un graphiste ?

Le graphiste travaille généralement dans le département du web. C’est le graphiste qui se charge de traiter toutes les images d’un site web.

Tout ce qui parle de support visuel

Je ne sais pas si ce terme a été mal défini au départ, mais tous les jeunes qui se disent d’être graphistes ne savent que des logos et du Photoshop. Alors, on va l’expliquer clairement, tout ce qui touche aux photos et le visionnage de ce site, est le résultat du travail d’un graphiste. On peut citer quelques noms comme l’illustrateur, le graphiste, le webdesigner, le concepteur de jeux vidéo, le directeur artistique, le dessinateur, le maquettiste ou encore le designer sont des compétences d’un graphiste. Alors, si vous n’en connaissez que quelques-uns, ne postulez pas dans un poste de graphiste.

Comment est le CV d’un graphiste ?

C’est clair qu’avec cette liste de compétence, son CV est assez gonflé, certes, c’est vrai. Alors le graphiste devra effectuer une formation et avoir au moins un BTS en design graphique, le BTS en design espace, le BTS de communication virtuelle, le DUT en MMI ou Métiers du Multimédia et de l’Internet, Une DSSA en graphisme, ou le master en graphisme.

Le but d’un graphiste

Quand il crée une image, le graphiste a cet adage dans sa tête « Less is more ». Ce qui veut dire qu’une image trop chargée n’en est rien, une image mal travaillée n’exprime rien également, alors, le primordial est l’essentiel.
On distingue plusieurs typographies d’image, et le graphiste a sa valeur à exprimer pour son élégance, sa stabilité, sa modernité, etc. Il y a de la grâce dans chaque image ou vidéo, une parfaite composition de présentation de fonts family.

On peut aussi parler de l’optique quand on est graphiste. Le travail se résume à des formes et des couleurs, et une parfaite méthodologie de distinction dans la présentation de projet.

Chaque graphiste a son identification, son icône, et le reste dépend du type de packaging utilisé et de la demande du client.

A propos

Jerome

Hello amis du web, moi c’est Jérôme j’ai 35 ans et je suis webmestre indépendant. Je comptabilise à mon effectif un porte-feuille de création de sites de plus de 100 sites tous créés avec le CMS wordpress. J’ai créé mon propre blog pour vous partager tous mes tips à la création d’une application web. Bonne visite.

Articles récents

Mes thématiques